thésée et le minotaure

Comme ce fut le cas pour les purifications préliminaires, ce qui a impulsé les dernières ignorera jusqu’au bout la façon dont aura été mené le combat contre l’enfermement dans la structure mentale. Il représente ce qui travaille à une ouverture juste et équilibrée dans l’esprit. Le jeune homme réchappe miraculeusement d’une tentative d’empoisonnement et, devenu prince d’Athènes, part affronter le Minotaure. Le Catalogue des Femmes confirme cette interprétation en ajoutant que Thésée avait trahi le serment fait à Ariane car il était tombé amoureux d’une autre (Aiglé « éclat », fille de Panopéus « une vision élargie »), ce dont Dionysos fut témoin. L'histoire de Thésée et du Minotaure La cité d'Athènes était contrainte, tous les 9 ans de "livrer" 7 jeunes hommes et 7 jeunes femmes aux crêtois pour les donner en sacrifice au Minotaure suite à une défaite militaire. Rappelons que Médée « le dessein de l’âme » est la petite-fille d’Hélios et l’arrière petite-fille d’Hypérion, et donc une expression lointaine de la puissance illuminative du supramental. Celui-ci imposa un tribut qui devait être payé chaque année (ou tous les neuf ans) : Athènes devait envoyer sept jeunes gens et sept jeunes filles pour être offerts au Minotaure. Minos n’eut pas le temps d’exécuter sa vengeance car il mourut ébouillanté par les filles de Cocalos (le plus probablement avec de la poix). C’est l’histoire contée par le mythe d’Icare. Lorsque Thésée arriva en Crète, Ariane, l’une des filles de Minos et de Pasiphaé, tomba amoureuse du héros et s’engagea à l’aider en échange d’une promesse de mariage. Selon Phérécyde, sur le chemin du retour, Thésée abandonna Ariane sur l’ordre d’Athéna lors d’une escale sur l’île de Naxos (parfois nommée Dia). Polyeidos, voyant un serpent approcher du corps, craignit pour lui-même et le tua. Aussi, tandis que son père dormait, elle lui arracha sa mèche protectrice afin que Minos put s’emparer de Mégare. Au royaume de Trézène, le jeune, beau et brillant Thésée apprend qu’il n’est pas que le fils de Poséidon, mais aussi celui d’Égée, souverain d’Athènes. Les mythes ne précisent pas ce qu’il advint finalement de cette construction. Ce taureau était celui dont Pasiphaé était tombée amoureuse et qu’Héraclès avait poursuivi lors de son septième travail. Déchiffré sur cette base, son nom signifie « une ouverture de la conscience à un fonctionnement juste sur les plans supérieurs ». < Accueil Le labyrinthe du Minotaure Icare, Dédale, Ariane, Minos, Thésée Dora et le Minotaure, Pablo Picasso, 1936 Dans la mythologie grecque, Dédale, architecte, sculpteur et inventeur athénien fut chargé de construire pour le roi Minos de Crète le labyrinthe dans lequel fut enfermé le Minotaure. Lorsque le « mental habile » est mis à sa juste place, l’équilibre supérieur (ou discernement) est acquis : Minos peut mourir. Sur certaines céramiques, Thésée est représenté capturant le Minotaure et le sortant du Labyrinthe avant de le tuer : ce détail préciserait que le chercheur ne peut prendre conscience de la racine de la déviance et n’y remédier qu’après l’avoir isolée de ses constructions mentales. Alors qu’il se rend à pied à la cité mythique, il terrasse en chemin une multitude de monstres, devenant… Nisos se révéla un adversaire redoutable car il avait au sommet du crâne une mèche de cheveux pourpres qui le rendait invulnérable et garantissait la sécurité de sa ville tant qu’il y demeurait. Cette histoire dénonce la tendance que peut avoir le chercheur bien intentionné à entrer dans des formes contraires à sa nature, en agissant selon des idées préconçues sur le yoga. Le Phi a donné également les racines Φα, Φυ etc. En observant l’ensemble du processus mental mis en jeu, l’intuition est alors capable de retrouver le chemin d’un discernement éclairé. Des cailloux. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . La fin de la vie des grands héros est le plus souvent passée sous silence dans les récits des initiés. En effet, tous les neuf ans, le roi de Crète Minos exige que la cité lui livre plusieurs de ses jeunes gens pour les donner en pâture au Minotaure. Cette histoire exprime également que le disciple doit être guidé selon sa nature. Thésée, prince d’Athènes, fils d’Égée, et héros bercé par le tumulte de Poséidon, ne rechigne jamais à débarrasser le monde des créatures les plus maléfiques. Dédale fit de Naucraté sa femme. Son nom comporte en partie le même groupe de lettres stucturantes « ΤΡ » qu’Atrée et Tros, les fondateurs des deux lignées qui s’opposeront à Troie. Une graine de « clarté » a donc été semée dans le chercheur en dépit de sa raideur. Le spectacle « Thésée et le Minotaure », conte musical dessiné, est né de la rencontre et de la collaboration de deux artistes : Antoine Noyer, conteur musicien, et Sébastien Brunel, artiste peintre. La mer n’est pas ici le symbole du vital mais celui de la navigation, c’est-à-dire le processus d’évolution dans la quête. – Sans que le chercheur ne puisse la rattacher à la quête, une vaste entreprise de purification de l’intelligence s’est poursuivie, entraînant avec elles le nettoyage de grandes illusions et erreurs du chemin (les exploits de Thésée). Quant à Dédale, il demeura en Sicile. L’Isthme de Corinthe est lié à Sisyphe et donc à l’intellect. Dans un premier temps, les capacités intuitives craignent de disparaître si elles laissent agir l’évolution naturelle (le devin craint de mourir s’il a pitié du serpent) : le chercheur manque de foi. • Thésée tue le Minotaure, peinture noire , vase grec du Ve siècle av. Contraint alors de chercher l’enfant, il le découvrit grâce à un procédé divinatoire (selon certains, lorsqu’il vit une chouette chasser les oiseaux qui se rassemblaient au-dessus de la jarre). Dans la variante, c’est Minos lui-même qui vient chercher le tribut et choisit Thésée : c’est donc le travail de purification de l’intelligence qui a l’intuition du moment opportun pour mettre fin au Minotaure. C’est la mort d’Androgée qui marque le début de l’affaiblissement des forces consacrées à l’évolution de l’être intérieur. Le nom Périphètès est peut-être en rapport avec tout ce qui tourne autour « d’intuitions spirituelles » ou de « ce qui est reçu d’en haut ». – Catrée, fils aîné de Minos et son successeur sur le trône. En chemin, Thésée fut hébergé par une vieille femme Hécalé « celle qui est paisible, sans crainte », ce qui signifie que le chercheur est entré dans une certaine tranquillité. Ainsi se maintient encore un certain temps l’influence des plans supérieurs qui s’est manifestée lors de la conquête de la Toison d’Or. Le rythme imposé et le nombre d’années où cela perdura, variable selon les auteurs, laisse entendre qu’on ne peut savoir combien de temps le chercheur restera enfermé dans son labyrinthe : des mois, des années, des vies… Il est le symbole de l’intelligence discernante qui a été développée au plus haut point et qui marque la fin de la traversée du mental supérieur. Elle est porteuse d’une lumière « pure » sans perturbation, contrairement à son père Minos. (Nous écartons la version d’Euripide qui place l’évènement beaucoup plus tard lors du mariage de Thésée et de Phèdre.) C’est cette « lumière discernante » qui permettra à Thésée de pénétrer à l’intérieur du Labyrinthe construit par Dédale pour mettre fin à l’hémorragie de l’énergie qui devrait être consacrée à la quête (le tribut offert au Minotaure) puis d’en trouver la sortie. Lorsque le troisième tribut composé de sept jeunes gens et de sept jeunes filles dut être envoyé en Crète, Thésée était du nombre. Puis il soumit le taureau à sa volonté (avec le secours d’Athéna selon certaines représentations anciennes). Le dessein de l’âme tente ensuite de convaincre le chercheur de mettre fin à son ego par une action de l’ego lui-même, avec l’aide d’une méthode hautement spirituelle issue des plus hauts plans de l’esprit (Médée voulut empoisonner Thésée en lui faisant servir un poison par son père). (Scylla est un homonyme du monstre que rencontreront Jason et Ulysse durant leurs quêtes.). C’est pourquoi il a été à Troie un des plus vaillants guerriers qui se proposa pour combattre Hector en combat singulier. Pour compenser, le chercheur détruit violemment en lui d’autres possibilités de sa nature qui ne demandent qu’à se manifester (les passants) en établissant une forme de yoga qui établit des cadres et des moyens d’action rigides. Appliquant une herbe particulière sur le corps de son compagnon mort, il le ramena à la vie. Pendant cette phase de gestation (la croissance du héros), il s’enfoncera encore davantage dans l’impasse du Labyrinthe, perdant nombre d’énergies utiles à la quête sous l’effet du tribut imposé par Minos. C’est de ce mélange dont il sera essentiellement question dans les exploits préliminaires de Thésée. Les « brigands » illustrent des processus subconscients sévissant dans la « zone intermédiaire » qui impliquent que le chercheur se croit dans une juste démarche. La force de séparation fait pression dans la conscience du chercheur pour s’imposer à sa « purification de l’intelligence discernante » (Minos) comme la seule possibilité de résolution du conflit, annihilant pour cela l’intuition naissante (Scylla tombe amoureuse de Minos et arrache la mèche rouge de son père Nisos). Ce récit fait donc la transition entre la période qui clôt le travail sur le discernement et le grand conflit intérieur qui s’ensuivra avec la guerre de Troie, car le mariage eut lieu une génération auparavant. La mort d’Androgée démontre que l’incarnation n’est pas assez puissante à ce stade pour résister aux « attachements » et à l’attrait pour « la puissance de réalisation du mental lumineux » qui permirent l’existence du Minotaure et de son Labyrinthe. Le chercheur doit en effet poursuivre sa purification. C’est Thésée qui finalement le capturera et l’offrira en sacrifice. Selon Homère enfin, Ariane fut tuée par Artémis dans l’île de Dia, Dionysos témoignant de la trahison de Thésée. Ces roses qui avaient été offertes par Aphrodite « rusée » à Amphitrite illustrent les détours que prend l’Amour pour se manifester progressivement dans la conscience humaine. Cette dernière est associée au mouvement de la quête, Jason et Ulysse étant de grands navigateurs. 4)Ils vont réussir à gagner grâce à des AIDES : -Arianne va donner la pelote de laine à Thésée qui lui permet de trouver la sortie du labyrinthe. Mais comme le mental ne peut s’élever au-dessus de lui-même par ses propres forces, il a besoin pour cela d’artifices. answer choices . Les mythes grecs : Thésée et le Minotaure La mythologie antique nous plonge dans un univers merveilleux où les hommes, les dieux et les bêtes ont parfois des comportements étranges… Voici la célèbre histoire de Thésée et du Minotaure, le monstre à tête de taureau. L’ascèse doit se fonder non sur une contrainte mais sur une maîtrise qui s’établit naturellement lorsque le chercheur accède à un plan supérieur et vit dans les énergies de ce plan. L’opportunité en est offerte par l’arrivée d’Égée « l’impulsion à la transformation ». RMN-GP, Réf. Malgré ses nombreuses déviances, il est donc supérieur à Égée qui n’est qu’un simple mortel. Retrace la vie du fils du roi d’Athènes et ses aventures dans le labyrinthe, dont seuls la ruse, l’intelligence et le courage pourront venir à bout… Minos enferma Dédale dans le Labyrinthe avec son fils Icare qu’il avait eu d’une esclave de Minos, Naucraté. Sur certaines céramiques, Thésée est représenté capturant le Minotaure et le sortant du Labyrinthe avant de le tuer : ce détail préciserait que le chercheur ne peut prendre … Plus la lumière descend dans les couches denses, plus elle s’assombrit. Le vrai but de l’âme est alors renvoyé à un lointain futur, le chercheur devant encore accomplir bien des purifications avant que cela ne puisse se réaliser. La période qui suit la mort de Minos implique que le chercheur est depuis longtemps sorti de la « zone intermédiaire », qu’il est parvenu à un juste discernement psychique. Il énonce qu’il y a deux sources essentielles d’impureté : les conséquences d’une évolution dans l’ignorance séparative (union de Typhon et d’Échidna) et le mélange de fonctions (par exemple le vital qui perturbe l’intellect). À Rhodes, le dieu Hermès s’éprit d’Apémosyne mais il ne pouvait la rattraper à la course. Mais Égée reconnut au dernier moment l’épée que portait Thésée comme étant celle qu’il avait lui-même caché sous un rocher. Parmi ses exploits figure son ingéniosité, avec l’aide d’Ariane, à éliminer le Minotaure, gardé dans le labyrinthe conçu par Dédale pour Minos, son souverain. Périphètès est souvent décrit comme un fils d’Héphaïstos et d’Anticlée, une « forme spirituelle » partielle qui cherche « la gloire en retour » car ce qui vient d’en haut se conjugue avec les aspirations et les ambitions du chercheur. Durant la poursuite, Thésée fut hébergé pendant une tempête par une vieille femme nommée Hécalé. Il y avait donc une route maritime pour rejoindre Athènes. Il chassa alors Médée et son fils Médos hors du royaume. Le labyrinthe du Minotaure :Icare, Dédale, Ariane, Minos, Thésée. Le fils de Deucalion, Idoménée « celui qui désire l’union » fut le dernier descendant d’Europe à régner sur la Crète. Lieu de réalisation Second exemplaire d'une tapisserie tissée dans l'atelier Tabard à Aubusson pour l'escalier monumental de la propriété du beau-père de l'artiste. Phaéton « celui qui brille au-dedans » dont le nom évoque des expériences de contact intérieur par le développement mental. Thésée, grâce à ce stratagème, s’engagea dans le Labyrinthe, tua le monstre puis sortit du Labyrinthe sans encombre. Elle pouvait coexister avec l’enfermement dans le labyrinthe mental construit autour d’une expérience spirituelle. Autrement dit, la croissance de l’être intérieur « s’appuie » sur « l’évolution de la personnalité ». En revanche, la sexualité doit tomber naturellement quand le moment est venu, quand le chercheur n’a plus aucune animalité en lui, et toute contrainte « par principe » » est une absurdité. Mais ce dernier offrit Aéropè comme épouse à Atrée, roi de Mycènes (ou à son frère Plisthènes) et garda Clymène pour lui-même. La guerre qui opposa Minos à Égée témoigne donc d’un conflit intérieur. Une fois le combat terminé, le jeune homme reprit la pelote à l'endroit même où il l'avait laissée. Le résultat en est Icare, « une conscience purement mentale » par laquelle le chercheur est maître de lui-même mais sans avoir fait le sacrifice de l’ego. Tithonos « l’évolution intérieure vers le plan de conscience le plus haut ». C’est en effet sa mère Aéthra qui lui transmet les volontés de son père. La laie, femelle du sanglier, nous renvoie aux autres sangliers de la mythologie : celui des monts de l’Érymanthe chassé par Héraclès et surtout l’épopée héroïque de la chasse au sanglier de Calydon. Il participa aux Jeux Panathénées ouverts à ceux qui désirent « tout consacrer à la quête ». Mais la recherche d’équilibre, de consécration et de discernement se poursuit dans l’inconscient corporel, au royaume d’Hadès où Minos est l’un des juges. La façon dont elle s’y prit pour convaincre Égée varie selon les auteurs mais n’a ici qu’une importance secondaire. Glaucos était le dernier né des enfants de Minos. Thésée et le minotaure Illustration représentative Résumé Thésée qui est entrain de tué le minotaure Sens du mythe Origine de la légende Morale : Il faut se tenir à se qu'on avait prévu de faire sous risque de se perdre en chemin. – Médée et Jason ont comploté la mort de Pélias : le chercheur a trouvé « sa » voie ou « son » maître. Cette version suppose que Minos était venu chercher lui-même le tribut en Crète et avait exigé que Thésée, alors fils de Poséidon, en fasse partie. Il manque de souplesse et d’adaptabilité. Thésée et le Minotaure Description Chaque année, le roi Minos ordonne aux Athéniens de donner sept jeunes hommes et sept jeunes filles en pâture au Minotaure, son fils, créature mi-homme mi-taureau. Le Minotaure, qui s'appelait Astérios, était un homme à tête de taureau que Pasiphaé, épouse de Minos, roi de Crète, avait engendré du taureau blanc de Crète. La ville est alors gouvernée par un frère d’Égée, Nisos « l’évolution de la personnalité ». Sans attendre, Thésée leva son épée, transperça le monstre de tous côtés et le cloua au sol. En effet, la purification de l’intelligence par l’implication dans le monde est le travail incontournable et prioritaire du chemin, même si le chercheur doit se fourvoyer dans des impasses car il apprend souvent beaucoup plus vite de ses comportements erronés que des vertueux. À nouveau, après le Minotaure et le Labyrinthe, le chercheur se fait prendre à son propre piège. Le but du jeu : aider Thésée à traverser le labyrinthe en évitant le minotaure, en trouvant le trésor puis la sortie. L’incarnation est pourtant un préalable à tout processus de purification, car elle implique une sincérité qui oblige à confronter sa conception du chemin et son action à la vérité des faits et à agir en conséquence, par l’ajustement incessant du moi au non-moi. Pour les auteurs qui font intervenir Poséidon dans sa conception, ce mouvement est au départ le plus souvent subconscient. Le nom Cercyon signifiait originellement « bâton » et fait probablement référence à un combat symbolique où la mort était en jeu. La laie Phaia évoque donc les impuretés issues des « mélanges » de fonctions hérités de l’évolution, en particulier ceux dus à l’irruption des énergies des plans du vital inférieur dans les plans supérieurs. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% … Le travail de « justesse » renonce donc à prendre appui sur l’intellect : Minos enferme Dédale et son fils dans le Labyrinthe qui n’a plus la moindre raison d’être depuis la mort du Minotaure. C’est alors le cœur même de sa quête qui est touché dans son aspiration évolutive (Athènes gouvernée par Égée « l’impulsion à la transformation ») par une purification de l’intelligence insuffisante qui maintient davantage encore le chercheur dans son erreur (Minos). Le travail d’identification à la souffrance psychologique prend fin ici (par la mort d’Apémosyne). Pour d’autres auteurs, Sinis s’associait aux voyageurs et soudainement relâchait sa prise. Aussi les confia-t-il à un marin, Nauplios, pour être vendues à l’étranger. Thésée l’obligea au combat et le tua en le soulevant dans les airs puis en le projetant sur le sol. Cependant, même s’il est en « faillite » provisoire, le chercheur a affiné ses compréhensions du chemin et entrepris certains travaux intérieurs (les autres enfants de Minos). Mais la réorientation du chercheur dans cette direction se produit de façon plus ou moins subconsciente : d’une part Poséidon participe à la fécondation, d’autre part Égée est enivré et ne prend conscience de l’union qu’à son réveil, sans savoir si elle portera des fruits. Il incarne ici le début de la spiritualisation du mental. Aphrodite annonça alors à Ariane qu’elle deviendrait l’épouse de Dionysos, ce qui advint peu après lorsque le dieu arriva sur l’île et lui fit présent d’une couronne d’or. L’étymologie du nom Thésée est inconnue. Le dieu en fait donc son épouse et lui accorde la non-dualité et l’adaptation au mouvement du devenir (l’immortalité et la jeunesse éternelle). L’existence de ce Phaéton dans la descendance du premier roi d’Athènes indique une tendance fréquente des chercheurs débutants à se croire beaucoup plus avancés sur le chemin qu’ils ne le sont en réalité. Dès lors, les destins du père et du fils suivent des cours différents. Il fut aussi impliqué dans la conception de l’alphabet grec et parfois dans l’invention des nombres (il possède la clef des symboles). Selon certains, elle était issue d’Échidna « la vipère » et de Typhon « l’ignorance ». Tant que le contact avec les plans supérieurs est maintenu, « la personnalité en évolution » permet de conserver une organisation exacte dans ses principales orientations (la mèche rendait Nisos invulnérable et garantissait la sécurité de sa ville tant qu’il y demeurait). Minos exigea alors que le devin soit enfermé avec le cadavre de son fils jusqu’à ce que ce dernier recouvre la vie. En arrivant à Athènes, Thésée trouva le roi Égée uni à Médée qui lui avait promis qu’il serait bientôt père grâce à ses drogues. L’alliance fut scellée par l’union de Thésée et de Phèdre « la pure, la brillante », expression d’un discernement brillant qui réoriente la quête vers une nouvelle étape. Après le départ vers Rhodes d’Althaimènes et de sa sœur Apémosyne, et donc longtemps avant de se rendre lui-même à Rhodes, Catrée craignit que l’oracle annonçant sa mort ne se réalise par la main de l’une de ses deux autres filles, Aéropé ou Clymène. Il s’embarqua sur un navire athénien et convint avec son père que des voiles blanches seraient déployées s’il était vainqueur et des voiles noires s’il avait été tué par le Minotaure. Le chercheur est maintenant presque arrivé à Athènes. Cette histoire fait référence à la « clarté » du discernement qui, lorsque le chercheur pénètre dans la zone intermédiaire, a tôt fait de se « noyer » dans les « expériences psychiques ». Nous avons vu qu’en quittant la Crète, Thésée avait promis à Ariane de l’épouser lorsqu’ils auraient rejoint Athènes. Le chercheur préfère donc poursuivre dans le sens d’une « brillance » apportée par le travail d’élargissement de la « vision » (peut-être même une certaine « célébrité ») que dans son chemin d’union en conscience. Celui de Phèdre sera examiné dans un prochain chapitre avec la fin de la vie de Thésée. « Vous le voyez bien, Thésée, il faut que vous acquériez encore beaucoup plus de force avant de tenter le voyage d’Athènes, et d’aller dire au roi Égée qui vous êtes. Avec "Thésée et le Minotaure ", on retrace la vie du héros au sens propre. Catrée, fils aîné de Minos, lui succéda sur le trône de Crète. Il s’en retourna en Crète sain et sauf. Sa légitimité est évidente dans l’orientation de la quête, même si cela doit passer par une accentuation de l’erreur. Quelle est l'arme utilisée lors du combat entre le Minotaure et Thésée ? Ariane tomba amoureuse de Thésée : dans le chercheur, la « lumière discernante » s’offre comme seul but du mouvement intérieur. C’est pourquoi Thésée tua le taureau apparemment sans aucune difficulté, preuve que le chercheur a renoncé à décider lui-même de ses réalisations à venir. Nous avons quitté Dédale alors qu’il aidait Ariane à faciliter l’orientation de Thésée dans le Labyrinthe. Thésée tuant le Minotaure – Musée du Louvre. Après le meurtre de ses enfants, celle-ci avait rejoint Athènes sur un chariot tiré par des dragons ailés (des énergies mentales évolutives puissantes) fourni par son grand père Hélios. La mort de Laïos précède le travail de purification des centres d’énergie – les guerres de Thèbes – comme ici la mort d’Androgée se situe avant le travail de redressement effectué par Thésée.). Cette page du site ne peut être vraiment comprise qu’en suivant la progression qui figure sous l’onglet, La méthode pour naviguer dans le site est donnée sous l’onglet. 120 seconds . Crommyon est une ville de Mégaride (entre Corinthe et Athènes) qui signifie « oignon », peut-être en signe des « couches » que le chercheur doit purifier au fur et à mesure. Il explique par l’image de la mûre (qui passe du blanc au rouge puis au noir) que les expériences spirituelles nécessitent un temps de maturation avant d’être utilisées de façon profitable. Thésée et le Minotaure. Elle propose aussi les moyens de retrouver cette clarté. Pierre Beaucousin, éditeur, chroniqueur, illustrateur jeunesse (romans, presse et documentaires), passionné de contes et de mythologie publie Thésée et le minotaure chez Flammarion Jeunesse, collection Album Père Castor.C'est lui qui a adapté le texte de cette légende de la mythologie grecque. Ils illustrent à la fois des voies de yoga erronées et des expériences particulières pour chaque chercheur, les unes et les autres ayant permis qu’existe et se développe le Minotaure. Chez le chercheur, le « discernement en évolution » mobilise alors toutes les capacités intuitives, surtout celles qui travaillent par analogie et peuvent saisir la nature des expériences illuminatives (la vache de plusieurs couleurs). Médée, alors unie à Égée, représente une puissance supérieure qui est encore présente pour préparer la grande confrontation. Son père, apercevant les voiles noires, se jeta du haut de l’Acropole d’où il guettait le retour de son fils et mourut. C’est cette « clarté mentale » associée à un contact intérieur qui va lui permettre de réaliser un important travail de purification, illustré par plusieurs confrontations à des brigands. Le chercheur se perd en elles (cf. À partir du moment où le chercheur, déjà sous l’emprise du Labyrinthe, se sépare du processus d’incarnation (la mort d’Androgée), il s’éloigne toujours davantage du chemin juste, poussé en cela par une force de séparation qui l’y aide même s’il la renie. Selon Plutarque, le héros entreprit cet exploit « pour ne pas avoir l’air de toujours agir par nécessité » : c’est une façon de dire que le chercheur ne sentait pas intérieurement la nécessité impérative de cette purification, mais qu’il l’a tout de même entreprise. Ces unions avec des dieux indiquent des états avancés de la quête. Androgée est l’un deux. Comme elle craignait que son propre fils Médos ne puisse accéder au trône, elle le dénonça à Égée en invoquant un complot. Cette histoire pourrait dénoncer les voies qui exigent que les disciples donnent tous leurs biens à la réalisation de buts humains et qui les obligent à s’humilier devant le maître. Non seulement le chercheur s’est enfermé dans une structure mentale rigide, mais il a aussi perdu le contact avec la réalité (Androgée) et ses capacités intuitives (la mèche de Nisos) qui lui permettait malgré tout de rester fidèle aux grandes orientations de sa quête. Thésée et le Minotaure. Nous le retrouverons dans la guerre de Troie. En conséquence, la recherche d’une vaste ouverture ou vision qui marque la progression dans le mental supérieur (Europe) touche presque à sa fin : Catrée est l’un des derniers rois de Crète et ses enfants Althaimènes « celui qui fait croître l’âme » et sa sœur Apémosyne « celle qui est sans souffrance » (qui a dépassé le stade de la souffrance psychologique) émigrent à Rhodes « la rose », symbole de la terre où s’épanouit l’être psychique. Ces nettoyages préliminaires sont indispensables car les sources d’impureté doivent être éliminées avant que le chercheur ne puisse combattre ce qui en fait n’en est qu’une conséquence, l’ensemble Minotaure-Labyrinthe. Nauplios « celui qui navigue habilement sur le chemin » donna pour épouse Aéropè « la vision (mentale) supérieure » à Atrée, père d’Agamemnon et de Ménélas. Son union avec Égée indique qu’il devait y avoir une dernière tentative pour que se réalise le dessein de l’âme et non celui de la personnalité – même si celle-ci est un peu « éclairée » -, c’est-à-dire pour que l’être psychique passe au premier plan. Lorsque Thésée descend dans les profondeurs, il peut contempler la danse des Néréides : le chercheur est capable de percevoir déjà à ce stade les courants de forces primordiales à l’œuvre au plus profond de sa nature et ne se cache plus à lui-même la réalité de ces mouvements. Ce premier exploit dénonce les voies qui contrebalancent leur fuite de la réalité par des règles rigides et sévères qui limitent les capacités du chercheur. Avec les lettres structurantes, il exprimerait un « retournement vers l’intérieur » (et peut-être « la conscience humaine qui agit depuis l’intérieur »).

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