Comme ce fut le cas pour les purifications préliminaires, ce qui a impulsé les dernières ignorera jusquâau bout la façon dont aura été mené le combat contre lâenfermement dans la structure mentale. Il représente ce qui travaille à une ouverture juste et équilibrée dans lâesprit. Le jeune homme réchappe miraculeusement d’une tentative d’empoisonnement et, devenu prince d’Athènes, part affronter le Minotaure. Le Catalogue des Femmes confirme cette interprétation en ajoutant que Thésée avait trahi le serment fait à Ariane car il était tombé amoureux dâune autre (Aiglé « éclat », fille de Panopéus « une vision élargie »), ce dont Dionysos fut témoin. L'histoire de Thésée et du Minotaure La cité d'Athènes était contrainte, tous les 9 ans de "livrer" 7 jeunes hommes et 7 jeunes femmes aux crêtois pour les donner en sacrifice au Minotaure suite à une défaite militaire. Rappelons que Médée « le dessein de lââme » est la petite-fille dâHélios et lâarrière petite-fille dâHypérion, et donc une expression lointaine de la puissance illuminative du supramental. Celui-ci imposa un tribut qui devait être payé chaque année (ou tous les neuf ans) : Athènes devait envoyer sept jeunes gens et sept jeunes filles pour être offerts au Minotaure. Minos nâeut pas le temps dâexécuter sa vengeance car il mourut ébouillanté par les filles de Cocalos (le plus probablement avec de la poix). Câest lâhistoire contée par le mythe dâIcare. Lorsque Thésée arriva en Crète, Ariane, lâune des filles de Minos et de Pasiphaé, tomba amoureuse du héros et sâengagea à lâaider en échange dâune promesse de mariage. Selon Phérécyde, sur le chemin du retour, Thésée abandonna Ariane sur lâordre dâAthéna lors dâune escale sur lâîle de Naxos (parfois nommée Dia). Polyeidos, voyant un serpent approcher du corps, craignit pour lui-même et le tua. Aussi, tandis que son père dormait, elle lui arracha sa mèche protectrice afin que Minos put sâemparer de Mégare. Au royaume de Trézène, le jeune, beau et brillant Thésée apprend qu’il n’est pas que le fils de Poséidon, mais aussi celui d’Égée, souverain d’Athènes. Les mythes ne précisent pas ce quâil advint finalement de cette construction. Ce taureau était celui dont Pasiphaé était tombée amoureuse et quâHéraclès avait poursuivi lors de son septième travail. Déchiffré sur cette base, son nom signifie « une ouverture de la conscience à un fonctionnement juste sur les plans supérieurs ». < Accueil Le labyrinthe du Minotaure Icare, Dédale, Ariane, Minos, Thésée Dora et le Minotaure, Pablo Picasso, 1936 Dans la mythologie grecque, Dédale, architecte, sculpteur et inventeur athénien fut chargé de construire pour le roi Minos de Crète le labyrinthe dans lequel fut enfermé le Minotaure. Lorsque le « mental habile » est mis à sa juste place, lâéquilibre supérieur (ou discernement) est acquis : Minos peut mourir. Sur certaines céramiques, Thésée est représenté capturant le Minotaure et le sortant du Labyrinthe avant de le tuer : ce détail préciserait que le chercheur ne peut prendre conscience de la racine de la déviance et nây remédier quâaprès lâavoir isolée de ses constructions mentales. Alors qu’il se rend à pied à la cité mythique, il terrasse en chemin une multitude de monstres, devenant… Nisos se révéla un adversaire redoutable car il avait au sommet du crâne une mèche de cheveux pourpres qui le rendait invulnérable et garantissait la sécurité de sa ville tant quâil y demeurait. Cette histoire dénonce la tendance que peut avoir le chercheur bien intentionné à entrer dans des formes contraires à sa nature, en agissant selon des idées préconçues sur le yoga. Le Phi a donné également les racines Φα, Î¦Ï etc. En observant lâensemble du processus mental mis en jeu, lâintuition est alors capable de retrouver le chemin dâun discernement éclairé. Des cailloux. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . La fin de la vie des grands héros est le plus souvent passée sous silence dans les récits des initiés. En effet, tous les neuf ans, le roi de Crète Minos exige que la cité lui livre plusieurs de ses jeunes gens pour les donner en pâture au Minotaure. Cette histoire exprime également que le disciple doit être guidé selon sa nature. Thésée, prince d’Athènes, fils d’Égée, et héros bercé par le tumulte de Poséidon, ne rechigne jamais à débarrasser le monde des créatures les plus maléfiques. Dédale fit de Naucraté sa femme. Son nom comporte en partie le même groupe de lettres stucturantes « ΤΡ » quâAtrée et Tros, les fondateurs des deux lignées qui sâopposeront à Troie. Une graine de « clarté » a donc été semée dans le chercheur en dépit de sa raideur. Le spectacle « Thésée et le Minotaure », conte musical dessiné, est né de la rencontre et de la collaboration de deux artistes : Antoine Noyer, conteur musicien, et Sébastien Brunel, artiste peintre. La mer nâest pas ici le symbole du vital mais celui de la navigation, c’est-à -dire le processus dâévolution dans la quête. – Sans que le chercheur ne puisse la rattacher à la quête, une vaste entreprise de purification de lâintelligence sâest poursuivie, entraînant avec elles le nettoyage de grandes illusions et erreurs du chemin (les exploits de Thésée). Quant à Dédale, il demeura en Sicile. LâIsthme de Corinthe est lié à Sisyphe et donc à lâintellect. Dans un premier temps, les capacités intuitives craignent de disparaître si elles laissent agir lâévolution naturelle (le devin craint de mourir sâil a pitié du serpent) : le chercheur manque de foi. • Thésée tue le Minotaure, peinture noire , vase grec du Ve siècle av. Contraint alors de chercher lâenfant, il le découvrit grâce à un procédé divinatoire (selon certains, lorsquâil vit une chouette chasser les oiseaux qui se rassemblaient au-dessus de la jarre). Dans la variante, câest Minos lui-même qui vient chercher le tribut et choisit Thésée : câest donc le travail de purification de lâintelligence qui a lâintuition du moment opportun pour mettre fin au Minotaure. Câest la mort dâAndrogée qui marque le début de lâaffaiblissement des forces consacrées à lâévolution de lâêtre intérieur. Le nom Périphètès est peut-être en rapport avec tout ce qui tourne autour « dâintuitions spirituelles » ou de « ce qui est reçu dâen haut ». – Catrée, fils aîné de Minos et son successeur sur le trône. En chemin, Thésée fut hébergé par une vieille femme Hécalé « celle qui est paisible, sans crainte », ce qui signifie que le chercheur est entré dans une certaine tranquillité. Ainsi se maintient encore un certain temps lâinfluence des plans supérieurs qui sâest manifestée lors de la conquête de la Toison dâOr. Le rythme imposé et le nombre dâannées où cela perdura, variable selon les auteurs, laisse entendre quâon ne peut savoir combien de temps le chercheur restera enfermé dans son labyrinthe : des mois, des années, des vies⦠Il est le symbole de lâintelligence discernante qui a été développée au plus haut point et qui marque la fin de la traversée du mental supérieur. Elle est porteuse dâune lumière « pure » sans perturbation, contrairement à son père Minos. (Nous écartons la version dâEuripide qui place lâévènement beaucoup plus tard lors du mariage de Thésée et de Phèdre.) Câest cette « lumière discernante » qui permettra à Thésée de pénétrer à lâintérieur du Labyrinthe construit par Dédale pour mettre fin à lâhémorragie de lâénergie qui devrait être consacrée à la quête (le tribut offert au Minotaure) puis dâen trouver la sortie. Lorsque le troisième tribut composé de sept jeunes gens et de sept jeunes filles dut être envoyé en Crète, Thésée était du nombre. Puis il soumit le taureau à sa volonté (avec le secours dâAthéna selon certaines représentations anciennes). Le dessein de lââme tente ensuite de convaincre le chercheur de mettre fin à son ego par une action de lâego lui-même, avec lâaide dâune méthode hautement spirituelle issue des plus hauts plans de lâesprit (Médée voulut empoisonner Thésée en lui faisant servir un poison par son père). (Scylla est un homonyme du monstre que rencontreront Jason et Ulysse durant leurs quêtes.). Câest pourquoi il a été à Troie un des plus vaillants guerriers qui se proposa pour combattre Hector en combat singulier. Pour compenser, le chercheur détruit violemment en lui dâautres possibilités de sa nature qui ne demandent quâà se manifester (les passants) en établissant une forme de yoga qui établit des cadres et des moyens dâaction rigides. Appliquant une herbe particulière sur le corps de son compagnon mort, il le ramena à la vie. Pendant cette phase de gestation (la croissance du héros), il sâenfoncera encore davantage dans lâimpasse du Labyrinthe, perdant nombre dâénergies utiles à la quête sous lâeffet du tribut imposé par Minos. Câest de ce mélange dont il sera essentiellement question dans les exploits préliminaires de Thésée. Les « brigands » illustrent des processus subconscients sévissant dans la « zone intermédiaire » qui impliquent que le chercheur se croit dans une juste démarche. La force de séparation fait pression dans la conscience du chercheur pour sâimposer à sa « purification de lâintelligence discernante » (Minos) comme la seule possibilité de résolution du conflit, annihilant pour cela lâintuition naissante (Scylla tombe amoureuse de Minos et arrache la mèche rouge de son père Nisos). Ce récit fait donc la transition entre la période qui clôt le travail sur le discernement et le grand conflit intérieur qui sâensuivra avec la guerre de Troie, car le mariage eut lieu une génération auparavant. La mort dâAndrogée démontre que lâincarnation nâest pas assez puissante à ce stade pour résister aux « attachements » et à lâattrait pour « la puissance de réalisation du mental lumineux » qui permirent lâexistence du Minotaure et de son Labyrinthe. Le chercheur doit en effet poursuivre sa purification. Câest Thésée qui finalement le capturera et lâoffrira en sacrifice. Selon Homère enfin, Ariane fut tuée par Artémis dans lâîle de Dia, Dionysos témoignant de la trahison de Thésée. Ces roses qui avaient été offertes par Aphrodite « rusée » à Amphitrite illustrent les détours que prend lâAmour pour se manifester progressivement dans la conscience humaine. Cette dernière est associée au mouvement de la quête, Jason et Ulysse étant de grands navigateurs. 4)Ils vont réussir à gagner grâce à des AIDES : -Arianne va donner la pelote de laine à Thésée qui lui permet de trouver la sortie du labyrinthe. Mais comme le mental ne peut sâélever au-dessus de lui-même par ses propres forces, il a besoin pour cela dâartifices. answer choices . Les mythes grecs : Thésée et le Minotaure La mythologie antique nous plonge dans un univers merveilleux où les hommes, les dieux et les bêtes ont parfois des comportements étranges… Voici la célèbre histoire de Thésée et du Minotaure, le monstre à tête de taureau. Lâascèse doit se fonder non sur une contrainte mais sur une maîtrise qui sâétablit naturellement lorsque le chercheur accède à un plan supérieur et vit dans les énergies de ce plan. Lâopportunité en est offerte par lâarrivée dâÃgée « lâimpulsion à la transformation ». RMN-GP, Réf. Malgré ses nombreuses déviances, il est donc supérieur à Ãgée qui nâest quâun simple mortel. Retrace la vie du fils du roi d’Athènes et ses aventures dans le labyrinthe, dont seuls la ruse, l’intelligence et le courage pourront venir à bout… Minos enferma Dédale dans le Labyrinthe avec son fils Icare quâil avait eu dâune esclave de Minos, Naucraté. Sur certaines céramiques, Thésée est représenté capturant le Minotaure et le sortant du Labyrinthe avant de le tuer : ce détail préciserait que le chercheur ne peut prendre … Plus la lumière descend dans les couches denses, plus elle sâassombrit. Le vrai but de lââme est alors renvoyé à un lointain futur, le chercheur devant encore accomplir bien des purifications avant que cela ne puisse se réaliser. La période qui suit la mort de Minos implique que le chercheur est depuis longtemps sorti de la « zone intermédiaire », quâil est parvenu à un juste discernement psychique. Il énonce quâil y a deux sources essentielles dâimpureté : les conséquences dâune évolution dans lâignorance séparative (union de Typhon et dâÃchidna) et le mélange de fonctions (par exemple le vital qui perturbe lâintellect). à Rhodes, le dieu Hermès sâéprit dâApémosyne mais il ne pouvait la rattraper à la course. Mais Ãgée reconnut au dernier moment lâépée que portait Thésée comme étant celle quâil avait lui-même caché sous un rocher. Parmi ses exploits figure son ingéniosité, avec l’aide d’Ariane, à éliminer le Minotaure, gardé dans le labyrinthe conçu par Dédale pour Minos, son souverain. Périphètès est souvent décrit comme un fils dâHéphaïstos et dâAnticlée, une « forme spirituelle » partielle qui cherche « la gloire en retour » car ce qui vient dâen haut se conjugue avec les aspirations et les ambitions du chercheur. Durant la poursuite, Thésée fut hébergé pendant une tempête par une vieille femme nommée Hécalé. Il y avait donc une route maritime pour rejoindre Athènes. Il chassa alors Médée et son fils Médos hors du royaume. Le labyrinthe du Minotaure :Icare, Dédale, Ariane, Minos, Thésée. Le fils de Deucalion, Idoménée « celui qui désire lâunion » fut le dernier descendant dâEurope à régner sur la Crète. Lieu de réalisation Second exemplaire d'une tapisserie tissée dans l'atelier Tabard à Aubusson pour l'escalier monumental de la propriété du beau-père de l'artiste. Phaéton « celui qui brille au-dedans » dont le nom évoque des expériences de contact intérieur par le développement mental. Thésée, grâce à ce stratagème, sâengagea dans le Labyrinthe, tua le monstre puis sortit du Labyrinthe sans encombre. Elle pouvait coexister avec lâenfermement dans le labyrinthe mental construit autour dâune expérience spirituelle. Autrement dit, la croissance de lâêtre intérieur « sâappuie » sur « lâévolution de la personnalité ». En revanche, la sexualité doit tomber naturellement quand le moment est venu, quand le chercheur nâa plus aucune animalité en lui, et toute contrainte « par principe » » est une absurdité. Mais ce dernier offrit Aéropè comme épouse à Atrée, roi de Mycènes (ou à son frère Plisthènes) et garda Clymène pour lui-même. La guerre qui opposa Minos à Ãgée témoigne donc dâun conflit intérieur. Une fois le combat terminé, le jeune homme reprit la pelote à l'endroit même où il l'avait laissée. Le résultat en est Icare, « une conscience purement mentale » par laquelle le chercheur est maître de lui-même mais sans avoir fait le sacrifice de lâego. Tithonos « lâévolution intérieure vers le plan de conscience le plus haut ». Câest en effet sa mère Aéthra qui lui transmet les volontés de son père. La laie, femelle du sanglier, nous renvoie aux autres sangliers de la mythologie : celui des monts de lâÃrymanthe chassé par Héraclès et surtout lâépopée héroïque de la chasse au sanglier de Calydon. Il participa aux Jeux Panathénées ouverts à ceux qui désirent « tout consacrer à la quête ». Mais la recherche dâéquilibre, de consécration et de discernement se poursuit dans lâinconscient corporel, au royaume dâHadès où Minos est lâun des juges. La façon dont elle sây prit pour convaincre Ãgée varie selon les auteurs mais nâa ici quâune importance secondaire. Glaucos était le dernier né des enfants de Minos. Thésée et le minotaure Illustration représentative Résumé Thésée qui est entrain de tué le minotaure Sens du mythe Origine de la légende Morale : Il faut se tenir à se qu'on avait prévu de faire sous risque de se perdre en chemin. – Médée et Jason ont comploté la mort de Pélias : le chercheur a trouvé « sa » voie ou « son » maître. Cette version suppose que Minos était venu chercher lui-même le tribut en Crète et avait exigé que Thésée, alors fils de Poséidon, en fasse partie. Il manque de souplesse et dâadaptabilité. Thésée et le Minotaure Description Chaque année, le roi Minos ordonne aux Athéniens de donner sept jeunes hommes et sept jeunes filles en pâture au Minotaure, son fils, créature mi-homme mi-taureau. Le Minotaure, qui s'appelait Astérios, était un homme à tête de taureau que Pasiphaé, épouse de Minos, roi de Crète, avait engendré du taureau blanc de Crète. La ville est alors gouvernée par un frère dâÃgée, Nisos « lâévolution de la personnalité ». Sans attendre, Thésée leva son épée, transperça le monstre de tous côtés et le cloua au sol. En effet, la purification de lâintelligence par lâimplication dans le monde est le travail incontournable et prioritaire du chemin, même si le chercheur doit se fourvoyer dans des impasses car il apprend souvent beaucoup plus vite de ses comportements erronés que des vertueux. à nouveau, après le Minotaure et le Labyrinthe, le chercheur se fait prendre à son propre piège. Le but du jeu : aider Thésée à traverser le labyrinthe en évitant le minotaure, en trouvant le trésor puis la sortie. Lâincarnation est pourtant un préalable à tout processus de purification, car elle implique une sincérité qui oblige à confronter sa conception du chemin et son action à la vérité des faits et à agir en conséquence, par lâajustement incessant du moi au non-moi. Pour les auteurs qui font intervenir Poséidon dans sa conception, ce mouvement est au départ le plus souvent subconscient. Le nom Cercyon signifiait originellement « bâton » et fait probablement référence à un combat symbolique où la mort était en jeu. La laie Phaia évoque donc les impuretés issues des « mélanges » de fonctions hérités de lâévolution, en particulier ceux dus à lâirruption des énergies des plans du vital inférieur dans les plans supérieurs. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% … Le travail de « justesse » renonce donc à prendre appui sur lâintellect : Minos enferme Dédale et son fils dans le Labyrinthe qui nâa plus la moindre raison dâêtre depuis la mort du Minotaure. Câest alors le cÅur même de sa quête qui est touché dans son aspiration évolutive (Athènes gouvernée par Ãgée « lâimpulsion à la transformation ») par une purification de lâintelligence insuffisante qui maintient davantage encore le chercheur dans son erreur (Minos). Le travail dâidentification à la souffrance psychologique prend fin ici (par la mort dâApémosyne). Pour dâautres auteurs, Sinis sâassociait aux voyageurs et soudainement relâchait sa prise. Aussi les confia-t-il à un marin, Nauplios, pour être vendues à lâétranger. Thésée lâobligea au combat et le tua en le soulevant dans les airs puis en le projetant sur le sol. Cependant, même sâil est en « faillite » provisoire, le chercheur a affiné ses compréhensions du chemin et entrepris certains travaux intérieurs (les autres enfants de Minos). Mais la réorientation du chercheur dans cette direction se produit de façon plus ou moins subconsciente : dâune part Poséidon participe à la fécondation, dâautre part Ãgée est enivré et ne prend conscience de lâunion quâà son réveil, sans savoir si elle portera des fruits. Il incarne ici le début de la spiritualisation du mental. Aphrodite annonça alors à Ariane quâelle deviendrait lâépouse de Dionysos, ce qui advint peu après lorsque le dieu arriva sur lâîle et lui fit présent dâune couronne dâor. Lâétymologie du nom Thésée est inconnue. Le dieu en fait donc son épouse et lui accorde la non-dualité et lâadaptation au mouvement du devenir (lâimmortalité et la jeunesse éternelle). Lâexistence de ce Phaéton dans la descendance du premier roi dâAthènes indique une tendance fréquente des chercheurs débutants à se croire beaucoup plus avancés sur le chemin quâils ne le sont en réalité. Dès lors, les destins du père et du fils suivent des cours différents. Il fut aussi impliqué dans la conception de lâalphabet grec et parfois dans lâinvention des nombres (il possède la clef des symboles). Selon certains, elle était issue dâÃchidna « la vipère » et de Typhon « lâignorance ». Tant que le contact avec les plans supérieurs est maintenu, « la personnalité en évolution » permet de conserver une organisation exacte dans ses principales orientations (la mèche rendait Nisos invulnérable et garantissait la sécurité de sa ville tant quâil y demeurait). Minos exigea alors que le devin soit enfermé avec le cadavre de son fils jusquâà ce que ce dernier recouvre la vie. En arrivant à Athènes, Thésée trouva le roi Ãgée uni à Médée qui lui avait promis quâil serait bientôt père grâce à ses drogues. Lâalliance fut scellée par lâunion de Thésée et de Phèdre « la pure, la brillante », expression dâun discernement brillant qui réoriente la quête vers une nouvelle étape. Après le départ vers Rhodes dâAlthaimènes et de sa sÅur Apémosyne, et donc longtemps avant de se rendre lui-même à Rhodes, Catrée craignit que lâoracle annonçant sa mort ne se réalise par la main de lâune de ses deux autres filles, Aéropé ou Clymène. Il sâembarqua sur un navire athénien et convint avec son père que des voiles blanches seraient déployées sâil était vainqueur et des voiles noires sâil avait été tué par le Minotaure. Le chercheur est maintenant presque arrivé à Athènes. Cette histoire fait référence à la « clarté » du discernement qui, lorsque le chercheur pénètre dans la zone intermédiaire, a tôt fait de se « noyer » dans les « expériences psychiques ». Nous avons vu quâen quittant la Crète, Thésée avait promis à Ariane de lâépouser lorsquâils auraient rejoint Athènes. Le chercheur préfère donc poursuivre dans le sens dâune « brillance » apportée par le travail dâélargissement de la « vision » (peut-être même une certaine « célébrité ») que dans son chemin dâunion en conscience. Celui de Phèdre sera examiné dans un prochain chapitre avec la fin de la vie de Thésée. « Vous le voyez bien, Thésée, il faut que vous acquériez encore beaucoup plus de force avant de tenter le voyage d’Athènes, et d’aller dire au roi Égée qui vous êtes. Avec "Thésée et le Minotaure ", on retrace la vie du héros au sens propre. Catrée, fils aîné de Minos, lui succéda sur le trône de Crète. Il sâen retourna en Crète sain et sauf. Sa légitimité est évidente dans lâorientation de la quête, même si cela doit passer par une accentuation de lâerreur. Quelle est l'arme utilisée lors du combat entre le Minotaure et Thésée ? Ariane tomba amoureuse de Thésée : dans le chercheur, la « lumière discernante » sâoffre comme seul but du mouvement intérieur. Câest pourquoi Thésée tua le taureau apparemment sans aucune difficulté, preuve que le chercheur a renoncé à décider lui-même de ses réalisations à venir. Nous avons quitté Dédale alors quâil aidait Ariane à faciliter lâorientation de Thésée dans le Labyrinthe. Thésée tuant le Minotaure – Musée du Louvre. Après le meurtre de ses enfants, celle-ci avait rejoint Athènes sur un chariot tiré par des dragons ailés (des énergies mentales évolutives puissantes) fourni par son grand père Hélios. La mort de Laïos précède le travail de purification des centres dâénergie – les guerres de Thèbes – comme ici la mort dâAndrogée se situe avant le travail de redressement effectué par Thésée.). Cette page du site ne peut être vraiment comprise quâen suivant la progression qui figure sous lâonglet, La méthode pour naviguer dans le site est donnée sous lâonglet. 120 seconds . Crommyon est une ville de Mégaride (entre Corinthe et Athènes) qui signifie « oignon », peut-être en signe des « couches » que le chercheur doit purifier au fur et à mesure. Il explique par lâimage de la mûre (qui passe du blanc au rouge puis au noir) que les expériences spirituelles nécessitent un temps de maturation avant dâêtre utilisées de façon profitable. Thésée et le Minotaure. Elle propose aussi les moyens de retrouver cette clarté. Pierre Beaucousin, éditeur, chroniqueur, illustrateur jeunesse (romans, presse et documentaires), passionné de contes et de mythologie publie Thésée et le minotaure chez Flammarion Jeunesse, collection Album Père Castor.C'est lui qui a adapté le texte de cette légende de la mythologie grecque. Ils illustrent à la fois des voies de yoga erronées et des expériences particulières pour chaque chercheur, les unes et les autres ayant permis quâexiste et se développe le Minotaure. Chez le chercheur, le « discernement en évolution » mobilise alors toutes les capacités intuitives, surtout celles qui travaillent par analogie et peuvent saisir la nature des expériences illuminatives (la vache de plusieurs couleurs). Médée, alors unie à Ãgée, représente une puissance supérieure qui est encore présente pour préparer la grande confrontation. Son père, apercevant les voiles noires, se jeta du haut de lâAcropole dâoù il guettait le retour de son fils et mourut. Câest cette « clarté mentale » associée à un contact intérieur qui va lui permettre de réaliser un important travail de purification, illustré par plusieurs confrontations à des brigands. Le chercheur se perd en elles (cf. à partir du moment où le chercheur, déjà sous lâemprise du Labyrinthe, se sépare du processus dâincarnation (la mort dâAndrogée), il sâéloigne toujours davantage du chemin juste, poussé en cela par une force de séparation qui lây aide même sâil la renie. Selon Plutarque, le héros entreprit cet exploit « pour ne pas avoir lâair de toujours agir par nécessité » : câest une façon de dire que le chercheur ne sentait pas intérieurement la nécessité impérative de cette purification, mais qu’il l’a tout de même entreprise. Ces unions avec des dieux indiquent des états avancés de la quête. Androgée est lâun deux. Comme elle craignait que son propre fils Médos ne puisse accéder au trône, elle le dénonça à Ãgée en invoquant un complot. Cette histoire pourrait dénoncer les voies qui exigent que les disciples donnent tous leurs biens à la réalisation de buts humains et qui les obligent à sâhumilier devant le maître. Non seulement le chercheur sâest enfermé dans une structure mentale rigide, mais il a aussi perdu le contact avec la réalité (Androgée) et ses capacités intuitives (la mèche de Nisos) qui lui permettait malgré tout de rester fidèle aux grandes orientations de sa quête. Thésée et le Minotaure. Nous le retrouverons dans la guerre de Troie. En conséquence, la recherche dâune vaste ouverture ou vision qui marque la progression dans le mental supérieur (Europe) touche presque à sa fin : Catrée est lâun des derniers rois de Crète et ses enfants Althaimènes « celui qui fait croître l’âme » et sa sÅur Apémosyne « celle qui est sans souffrance » (qui a dépassé le stade de la souffrance psychologique) émigrent à Rhodes « la rose », symbole de la terre où sâépanouit lâêtre psychique. Ces nettoyages préliminaires sont indispensables car les sources dâimpureté doivent être éliminées avant que le chercheur ne puisse combattre ce qui en fait nâen est quâune conséquence, lâensemble Minotaure-Labyrinthe. Nauplios « celui qui navigue habilement sur le chemin » donna pour épouse Aéropè « la vision (mentale) supérieure » à Atrée, père dâAgamemnon et de Ménélas. Son union avec Ãgée indique quâil devait y avoir une dernière tentative pour que se réalise le dessein de lââme et non celui de la personnalité – même si celle-ci est un peu « éclairée » -, câest-à -dire pour que lâêtre psychique passe au premier plan. Lorsque Thésée descend dans les profondeurs, il peut contempler la danse des Néréides : le chercheur est capable de percevoir déjà à ce stade les courants de forces primordiales à lâÅuvre au plus profond de sa nature et ne se cache plus à lui-même la réalité de ces mouvements. Ce premier exploit dénonce les voies qui contrebalancent leur fuite de la réalité par des règles rigides et sévères qui limitent les capacités du chercheur. Avec les lettres structurantes, il exprimerait un « retournement vers lâintérieur » (et peut-être « la conscience humaine qui agit depuis l’intérieur »).
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