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Blaise Cendrars La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France [Auszug] Text Übersetzung Editionsbericht Werkverzeichnis Literatur Literatur: "1913" Je ne suis pas poète. La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France de Blaise Cendrars (1913). Blaise Cendrars : Prose du Transsibérien et de la...(1913) Prose du Transsibérien : Dédiée aux musiciens Blaise Cendrars évoque, dans ce long poème qui fut illustré par le peintre Sonia Delaunay, le souvenir d'un voyage (une fugue) qu'il fit à 16 ans, et qui le conduisit de Russie en Mandchourie. Les inquiétudes En ce temps-là j'étais en mon adolescence. Cela suggère l'illusion d'optique qui est perçue par le voyageur à cause de la vitesse du train â il y a déformation du paysage. Ce moyen de transport est tout d'abord évoqué par le paratexte ; en effet, dans le  titre, le mot « transsibérien » fait référence une ligne de chemin de fer qui est immense (900 km de long, construite de 1891 à 1904). Blaise Cendrars, La Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France, 1913. Ferrailles Cette variation de rythme (vers libres) peut faire penser aux accélérations et ralentissements. "Dis, Blaise, sommes-nous bien loin de Montmartre ?" Cela crée une harmonie imitative, on essaie de reproduire le bruit que l'on évoque (notamment à travers l'onomatopée). Dès seize ans, il fugue vers la Russie, premier voyage d’une longue série d’aventures qui le mènent dans le monde entier. 4 feuilles d'environ 355 x 490 mm, imprimées en rouge, bleu, vert et noir et ornées de pochoirs originaux de Sonia Delaunay. Ce document a été mis à jour le 18/05/2009 C'est un très long poème de 400 vers qui prend appui sur un voyage réel que Cendrars a … Blaise Cendrars. Le rythme du vers libre recrée le rythme du train, des saccades ; le poème joue de la juxtaposition des images et des effets d'échos qui rappellent le cinéma et la … Les roues vertigineuses les bouches les voies A ce rythme s'associent certaines sonorités qui peuvent aussi transcrire le bruit du train, notamment avec le son [ou] : il y a une vingtaine d'assonances en [ou] dans le texte. - Vers 17 : "j'avais soif" ; vers 5 : "je n'avais pas assez" ; vers 18 : "je déchiffrais". « chocs » vers 22. de Moscou quand le soleil se couche. Les lourdes nappes de neige qui remontent C'est un auteur suisse du XXème siècle, un poète, romancier mais aussi un grand voyageur. Il y a également le rythme du train : il y a des phrases très longues, d'autres très courtes. Il n'y a plus que les cendres continues En ce temps-là j'étais en mon adolescence "Mais oui, tu m'énerves, tu le sais bien, nous sommes bien loin La folie surchauffée beugle dans la locomotive la peste, le choléra, se lèvent comme des braises ardentes sur notre route Nous disparaissons dans la guerre en plein dans un tunnel Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France. de mon enfance Pétais à 16.000 lieues du lieu de ma naissance J'ai un sexe. Blaise Cendrars publie La Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France, avec des illustrations en couleurs de Sonia Delaunay-Tercken en 1913. Read 11 reviews from the world's largest community for readers. La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, Blaise CendrarS. Nous sommes un orage sous le crâne d'un sourd... Tout le poème évoque ce moyen de transport. D'ailleurs, c'était déjà annoncé au vers 13 par la personnification « les locomotives en furie ». « tourmente » renvoie à une idée de souffrance, et « main sadique » => c'est étonnant car la main du ciel = main de Dieu. => Il cherche à s'instruire, il a soif de découvertes. Enfin, au vers 11 on trouve « qui gesticulent et les étranglent », qui introduit un vocabulaire funèbre. Il faut insister sur l'aspect surprenant de ce poème. Les poteaux grimaçant qui gesticulent et les étranglent Paris: Éditions des Hommes nouveaux, 4, rue de Savoie, 1913. Le train retombe toujours sur toutes ses roues - Les verbes sont au passé : "réminiscence" (vers 21), "en ce temps là" (vers 1). Paru en 1913, La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France représente une véritable révolution poétiue. et l'or mielleux des cloches... Œuvres principales La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France (1913) L'Or. Résumé du document. => Il y a déjà une idée de voyage, le transsibérien est un train, et fait également référence à la région de Sibérie. Au contraire, les vers courts sont ceux où le train prend de la vitesse, il y a une sorte de chaos, cf. L'auteur dans ce poème autobiographique montre les joies que peuvent apporter l'exil. Blaise Cendrars, Du monde entier, 1913. - "cathédrale, clocher, temple, moine, Saint Esprit, tout dernier voyage". On relève un réseau lexical péjoratif. Paris a disparu et son énorme flambée Tu es loin de Montmartre, de la Butte qui t'a nourrie, du Sacré Cœur contre lequel tu t'es blottie s'envolaient sur la place A Bookmaker’s Analysis of Blaise Cendrar’s and Sonia Delaunay’s La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France By Kitty Maryatt The 1913 book La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France was radically different from any other … => Manque de confiance en lui et besoin de recul pour parler de son voyage. blaise cendrars la prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France. La Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France Dédiée aux musiciens En ce temps-là, j'étais en mon adolescence J'avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance J'étais à 16.000 lieues du lieu de ma naissance J'étais à Moscou dans la ville des mille et trois clochers et des sept gares Intro: Ressemblances et différences entre Zone et la prose du transsibérien. => Idée de luminosité, c'est un voyage lié à la lumière. "Blaise, dis, sommes-nous bien loin de Montmartre ?" J'avais soif et je déchiffrais des caractères cunéiformes De même Cendrars dans « Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France » décrit le progrès mécanique issu du monde moderne et son impact. Un vieux moine me lisait la légende de Novgorode La Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France Dédiée aux musiciens En ce temps-là, j'étais en mon adolescence J'avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance J'étais à 16.000 lieues du lieu de ma naissance J'étais à Moscou dans la … Mélancolie d'un ailleurs toujours présent. Dès le début du poème, cette idée est mise en place, cf. "L'Albatros" de Baudelaire). "Mais oui, tu m'énerves, tu le sais bien, nous sommes bien loin La folie surchauffée beugle dans la locomotive la peste, le choléra, se lèvent comme des braises ardentes sur notre route Nous disparaissons dans la guerre en plein dans un tunnel " La Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France" est un poème en prose de Blaise Cendrars, pseudonyme de Frédéric Louis Sauser (Suisse, 1887-1961), publié à Paris aux Éditions des Hommes nouveaux en 1913, avec des illustrations de Sonia Delaunay. Je n'ai aucune méthode de travail. Blaise Cendrars : Prose du Transsibérien et de la...(1913) Prose du Transsibérien : Dédiée aux musiciens Blaise Cendrars évoque, dans ce long poème qui fut illustré par le peintre Sonia Delaunay, le souvenir d'un voyage (une fugue) qu'il fit à 16 ans, et qui le conduisit de Russie en Mandchourie. Couleurs simultanées de Mme Delaunay-Terk. II) Une dimension inquiétante et fantastique du voyage. Oublie les inquiétudes Ces éléments bordent la voie ferrée. Mais ici, elle symbolise la cruauté et le malheur, ce n'est pas du tout une vision chrétienne du Ciel. => Le voyage est lié à la fugue, pour lui l'exil est la liberté. Le poète évoque les « gares » au vers 9, « les fils télégraphiques » au vers 10 et « poteaux » au vers 11. La tourbe qui se gonfle Ce poème est extrait du recueil "La prose du transsibérien et de la petite Jeanne de France". Mon rêve de Transsibérien est né de là. J'observe : J'analyse - Le titre "Transsibérien". Prose du Transsibérien et de la Petite Jeanne de France. (203.2 x 43.2 cm). La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France. texte sous droits _ usage personnel uniquement. Amazon.fr: blaise cendrars la prose du transsibérien. Au vers 16, on trouve « roues vertigineuses » qui est une métonymie : on évoque le train par une de ses parties. Blaise Cendrars, pseudonym of Frédéric Sauser, (born Sept. 1, 1887, La Chaux-de-Fonds, Switz.—died Jan. 21, 1961, Paris, Fr. Il mourra d'ailleurs dans la misère la plus absolue. Analyse linéaire 1° Introduction détaillée pour la lecture linéaire et pour la lecture cursive. du tout dernier voyage Cendrars : La prose du transsib�rien et de la petite Jeanne de France : J'ai toujours �t� en route... Accueil : Les explications de textes pour le bac de français. Ce voyage était peut-être le moyen de fuir des problèmes. Ce poème avait une présentation originale : il était présenté sous forme d'un dépliant de deux mètres de long, qui était constitué de textes de Cendrars et de bandes de couleurs, morceaux de peinture de Sonia Delaunay, une femme peintre qui avait également pour mari un peintre ; tous deux étaient des amis d'Apollinaire... J'ai toujours été en route Ce poème est extrait du recueil "La prose du transsibérien et de la petite Jeanne de France". Les démons sont déchaînés De manière insolite, les trains de Cendrars « roulent en tourbillon sur des réseaux enchevêtrés » (v.3), et … => L'idée de voyage est donc clairement retranscrite. Nous utilisons des cookies et des outils similaires pour faciliter vos achats, fournir nos services, pour comprendre comment les clients utilisent nos services afin de pouvoir apporter des améliorations, et pour présenter des annonces. Ce poème, descriptif de son voyage à Moscou, est en vers libres. Il y avait déjà une force mystérieuse qui semblait intervenir au vers 12 avec « une main sadique tourmente ». => Il insiste sur le fait qu'il a été très vite adulte et que son enfance ne l'intéressait pas, il recherchait autre chose. Pour lui c'est dans l'exil qu'il trouve la liberté contrairement à bon nombre d'auteurs dont Victor Hugo, qui disait : "quand la liberté rentrera, je rentrerai". L'extrait que nous allons étudier est tiré de ce recueil et s'intitule "Prose du Transsibérien". Literary career. Nous sommes loin, Jeanne, tu roules depuis sept jours Et ton chagrin ricane... texte sous droits _ usage personnel uniquement. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 247 000 autres dissertation. [Présentation du texte] Dans La Prose du Transsibérien, le poète se souvient de sa découverte émerve… «Dis, Blaise, sommes-nous bien loin de Montmartre?» demande Jeanne au jeune poète, alter ego de Blaise Cendrars, dans le train mythique qui relie Moscou à Vladivostok. des cathédrales toutes blanches Du tout dernier voyage Et de la mer. Exemple d’un plan de commentaire avec introduction et conclusion du passage « Dis, Blaise, sommes-nous loin de Montmartre ? De même, à la fin du poème, on a l'image d'un train qui est tellement fou qu'il assourdit les voyageurs => au vers 24, cf. - Le vers 2 "j'avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance". J'étais à seize mille lieues du lieu de ma naissance Récitant : Louis Latourre. « saut » est une hyperbole, c'est un peu excessif, c'est pour donner l'impression du chaos. Raes sont les œuves ui, en moins de 500 ves, pemettent d’effectue d’un bout à l’aute un voyage poétique. Blaise Cendrars La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France [Auszug] Text Übersetzung Editionsbericht Werkverzeichnis Literatur Literatur: "1913" Je ne suis pas poète. Sonia Delaunay-Terk, detail from La prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France, by Blaise Cendrars, 1913.Illustrated book with pochoir, case: 80 x 17 in. Déjà plus de mon enfance => Allégorie du voyage car l'albatros est un oiseau qui accompagne les marins (cf. La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France book. Amazon.fr: blaise cendrars la prose du transsibérien. Blaise Cendrars. Cette blessure marqua profondément l'œuvre de Cendrars. La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France - Blaise Cendrars Par Adélaïde. Le voyage de Cendrars a donc été très long, et s'effectuait dans un pays lointain. Cendrars n'évoque pas les villes traversées, pas de lieu précis, par contre il évoque le ciel notamment observé par les vitres du train : vers 12 « le monde ». Je n'ai aucune méthode de travail. Tout est un faux accord Cette folie du train entraîne évidemment une déformation inquiétante du paysage environnant. comme le temple d'Éphèse ou comme la Place Rouge Cendrars - « La Prose du Transsibérien et de la Petite Jeanne de France » (1943). », de La Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France, Blaise Cendrars, 1913. - Du vers 4 au vers 9 : description méliorative de Moscou. Blaise Cendrars est en effet un pseudonyme. En 1913 il publie le recueil "Du monde entier" où il regroupe des poèmes descriptifs de ses voyages. Le broun-roun-roun des roues Cendrars was the first exponent of Modernism in European poetry with his works: The Legend of Novgorode (1907), Les Pâques à New York (1912), La Prose du Transsibérien et la Petite Jehanne de France (1913), Séquences (1913), La Guerre au Luxembourg (1916), Le Panama ou les aventures de mes sept oncles (1918), J'ai tué (1918), and Dix-neuf poèmes élastiques (1919). Il y raconte le souvenir de voyage qu'il fit à 16 ans lors d'une fugue. la métonymie qui montre l'idée de ce bruit infernal. Si Blaise Cendrars arrête dès les années 1920 d'écrire de la poésie, sa production poétique marque durablement le siècle. Par exemple, au vers 12 « le monde [...] » et au vers 22 simplement « chocs ». On sait que Cendrars a été obligé de fuir encore plus loin. Certaines notations évoquent encore ce côté effréné et chaotique : vers 4 et 5 « retombent sur ses roues », qui est une image simple mais forte. Exemple d’un plan de commentaire avec introduction et conclusion des 24 premier vers de la Prose du Transsibérien, Blaise Cendrars, 1913. Fiche de 2 pages en littérature : Blaise Cendrars, La prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France - Commentaire: poème ferrovière et dimension fantastique du voyage. Dans ce premier livre simultané, le texte et l'image ne sont plus opposées comme dans les livre classiques mais sont étroitement imbriqués pour créer une émotion artistique nouvelle. "Je ne trempe pas ma plume dans un encrier, mais dans ma vie." Il y a une personnification inquiétante du décor. Dédiée aux Musiciens. Cendrars was the first exponent of Modernism in European poetry with his works: The Legend of Novgorode (1907), Les Pâques à New York (1912), La Prose du Transsibérien et la Petite Jehanne de France (1913), Séquences (1913), La Guerre au Luxembourg (1916), Le Panama ou les aventures de mes sept oncles (1918), J'ai tué (1918), and Dix-neuf poèmes élastiques (1919). La pluie qui tombe ÉDITION ORIGINALE du premier livre à composition abstraite publié en France. La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France est un poème écrit par Blaise CENDRARS au début de l'année 1913. Au vers 23, on trouve « rebondissements », et aux vers 22 et 23, des phrases nominales qui permettent d'accentuer les sensations à l'état brut, c'est plus frappant. Blaise Cendrars, La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France. J'avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus. Les vers très longs symbolisent la lenteur du train, un aspect plus monotone. B. Un environnement étrange et inquiétant. Du tout dernier voyage Et de la mer. « lézardées » signifie en ruines, idée de destruction renforcée par le vers 10 « auxquelles elles pendent » qui instaure la thématique de la mort. [Amorce] Comme Rimbaud, Cendrars fut un poète « aux semelles de vent ». Cendrars : La prose du transsibérien et de la petite Jeanne de France : J'ai toujours été en route... Accueil : Les explications de textes pour le bac de français. J'avais à peine seize ans et je ne me souvenais Tout ce décor ne permet pas aux voyageurs d'oublier les inquiétudes du départ, cf. Blaise Cendrars tricote une inénarrable épopée entre le réel et l'âme, racontant les kilomètres comme on se berce les souvenirs. Au vers 9, on trouve « les gares lézardées et obliques ». Le train palpite au cœur des horizons plombés Je suis par trop sensible. => Symbolise la liberté, la liberté d'écriture et le surréalisme. Les files télégraphiques auxquelles elles pendent », de La Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France, Blaise Cendrars, 1913. Et de la mer. Sonia Delaunay-Terk, detail from La prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France, by Blaise Cendrars, 1913.Illustrated book with pochoir, case: 80 x 17 in. Celui-ci demande à son amie peintre Sonia DELAUNAY de le mettre en forme et en couleurs, ce que l'artiste fera au cours des mois suivant. Dans les déchirures du ciel les locomotives en folie s'enfuient Et le grelot de la folie qui grelotte comme un dernier désir dans l'air bleui Et dans les trous Blaise Cendrars : L'Or : Etude d'un passage, Blaise Cendrars : La Prose du Transsib�rien et de la petite Jeanne de France. On retiendra ici son voyage à bord du Transsibérien que l'auteur va décrire dans «La Prose du Transsibérien et de la Petite Jeanne de France«. Relatant le voyage de Blaise, le narrateur, à bord du train russe, le Transsibérien, Cendrars, alors à Paris Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France. - "brûle" (vers 7), "le soleil" (vers 8), "éclairait" (vers 9), "or" (vers 13), "blanche" (vers 14), "mer" (vers 23). On se trouve donc dans un univers angoissant. À l’age de seize ans, il fugue, prend le premier train et se retrouve à Munich pour quelques jours. - Vers 10 : "et j'étais déjà si mauvais poète". La Sibérie qui tourne Blaise Cendrars, Du monde entier, 1913. Explorateur du monde géographique et exotique, mais aussi de toutes les ressources de la poésie, il poursuit, après Baudelaire, Rimbaud et Apollinaire, la libération du vers et l’invention d’images insolites. - Vers 21 : "c'était les dernières réminiscences du dernier jour" et anaphore en dernière. Analyse: I) Le voyage. Il y a peut-être une explication à ceci : quand Cendrars a traversé la Sibérie, il y avait une guerre, les Russes contre les Japonais en 1905. En ce temps-là j'étais en mon adolescence. Exemple d’un plan de commentaire avec introduction et conclusion du passage « Dis, Blaise, sommes-nous loin de Montmartre ? Au vers 22, il y a « choc » qui est mis en valeur par la brièveté du vers. Blaise Cendrars auteur du XX ème siècle, est un poète, romancier mais aussi un grand voyageur. Le texte s'inspire en particulier de la vie de Cendrars, " le bourlingueur", qui, au début du siècle, a réalisé un voyage en train à travers la Russie . (ceci est un exemple, et non un modèle. Vos réflexions personnelles peuvent mener à d’autres pistes de lecture). par Blaise Cendrars. Le monde s'étire s'allonge et se retire comme un accordéon qu'une main sadique tourmente Chocs => Il y a déjà une idée de voyage, le transsibérien est un train, et fait également référence à la région de Sibérie. au vers 3 « fait un saut périlleux ». Blaise Cendrars, La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France. C'est en 1913 que paraît "La prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France" de Blaise CENDRARS dans le recueil de poèmes intitulé Du Monde entier.Auteur du 20eme siècle, il a notamment beaucoup voyagé en Extrême Orient, en Sibérie, ou encore en Afrique. Œuvres principales La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France (1913) L'Or. La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France est un poème écrit durant les premiers mois de 1913 par Blaise Cendrars, qui a ensuite été illustré, mis en forme par l'artiste Sonia Delaunay et publié aux éditions Les Hommes nouveaux à la fin de l'année 1913. Clochers et des sept gares C'est un très long poème de 400 vers qui prend appui sur un voyage réel que Cendrars a … - Vers 12, 13, 14 et 15 : "Le Kremlin [...] cloches...", on compare les cathédrales à des amandes = métaphore filée qui a pour thème la nourriture : "gâteau, croustillé...". Blaise Cendrars publia ce poème à compte d'auteur en 1943 et l'inclut dans son recueil Du Monde entier. J'ai un sexe. Cela peut expliquer certaines images violentes du poème. Dans le texte, on trouve le réseau lexical du train : « train » vers 3, 4 et 5 => c'est une anaphore. [DELAUNAY] -- CENDRARS, Blaise (1887-1961). Je suis par trop sensible. Le poème est inspiré d’une aventure de jeunesse réelle : à 16 ans, Cendrars a fait un grand voyage de Russie en Mandchourie. Prose du Transsibérien et de la Petite Jeanne de France. Rebondissements => Il s'agit donc ici d'un voyage dans le temps, qui s'étale sur toute une vie. par Blaise Cendrars. Exemple d’un plan de commentaire avec introduction et conclusion des 24 premier vers de la Prose du Transsibérien, Blaise Cendrars, 1913. Puis, tout à coup, les pigeons du Saint Esprit Blaise Cendrars, de son vrai nom Frédérique Sauser est un auteur suisse du XXème siècle faisant partie de l'école littéraire du surréalisme. - "Moscou, ville, garde, place, tour, le Kremlin...". De même, au vers 16, il y a des juxtapositions d'éléments sans explications intermédiaires et cela accentue aussi l'aspect frénétique du voyage. (ceci est un … de mon enfance Pétais à 16.000 lieues du lieu de ma naissance De plus, l'idée de fuite accentue aussi cette frénésie : au vers 17 « à nos trousses » et au vers 14 « s'enfuient ». Grâce à cette idée originale, on se rend compte des chocs rythmiques de ce voyage en train.

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